Toutes des Femmes
Mastodon

« Juge pas mon genre », une campagne pour de nouveaux droits

À l’occasion de la Journée internationale de visibilité trans du 31 mars prochain, l’association Toutes des Femmes lance aujourd’hui jugepasmongenre.fr, une campagne de plaidoyer et de mobilisation afin de faire adopter la déjudiciarisation de la procédure de changement de sexe à l’état civil en France. Le site est accompagné d’une pétition qui rassemblera les soutiens au long de la campagne. Cette dernière se déclinera hors-ligne dans des actions d’interpellation du gouvernement, des parlementaires et de l’opinion publique.

Pour le changement de sexe à l’état civil libre et gratuit des personnes trans

Chaque année, des centaines de personnes trans doivent encore passer par les tribunaux pour changer la mention du sexe qui apparaît sur leurs papiers d’identité. Il s’agit d’une procédure complexe et humiliante au cours de laquelle la personne doit présenter des preuves qu’elle vit déjà dans le sexe qui est le sien. Les personnes trans font encore face à de très nombreuses discriminations, notamment dans l’accès à l’emploi et au logement. En effet, les personnes qui ne peuvent accéder au changement d’état civil ont une carte d’identité indiquant un genre différent de celui dans lequel elles vivent. Lorsqu’elles doivent présenter leurs papiers, elles se trouvent ainsi, dans le meilleur des cas, à devoir justifier qu’il s’agit bien des leurs, et très souvent, à faire face à la transphobie de leur interlocuteur.

Depuis 2021, alors même que nos droits ne progressent pas, la transphobie est devenue le nouvel outil des secteurs les plus réactionnaires du paysage politique. Il serait intolérable que nos droits reculent, d’autant plus qu’il en reste encore à conquérir. Le gouvernement et la majorité affirment lutter contre les LGBTIphobie. Ils doivent donc soutenir et faire adopter dès aujourd’hui une loi mettant en place un changement de sexe à l’état civil qui soit déjudiciarisé, libre et gratuit pour toutes les personnes trans, et qui puisse se faire sur simple demande.