Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

L’association Toutes des Femmes quitte X.

Le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’association Toutes des Femmes quittera X (anciennement « Twitter »).

Le doute n’est plus permis : la plateforme d’Elon Musk, membre de l’administration du nouveau Président américain, constitue désormais un danger permanent et de long terme pour les droits des femmes et des personnes trans.

Pour Toutes des Femmes, Niléane Dorffer précise dans un article de 20 Minutes la position de l’association :

Plus largement, c’est la dépendance aux géants américains de la tech qui est remise en cause. « Il y a un enjeu politique à se détacher des plateformes américaines tenues par l’extrême droite, ajoute Niléane Dorffer. Toutes des Femmes, comme beaucoup d’associations de lutte contre les discriminations, souhaitent quitter X depuis longtemps. Là, c’est possible car il y a un mouvement collectif qui est fort le 20 janvier. »

Pour elle, quitter Instagram ou Facebook ne pourra se réaliser que dans les conditions d’un mouvement plus général de la société, incluant de grandes organisations, des médias ou des personnes politiques.

L’association Toutes des Femmes se joint à la campagne #HelloQuitteX suivie par de nombreuses organisations, associations, médias, journalistes et spécialistes. Celle-ci appelle à quitter la plateforme X dès le 20 janvier 2025, et met à disposition de tous un outil de migration simplifié vers Bluesky et Mastodon.

Toutes des Femmes est désormais principalement active sur Mastodon, Bluesky, et Instagram. L’association continuera également à assurer une parité de diffusion de ses ressources et communications sur son propre site internet, toutesdesfemmes.fr.

Actualités récentes

 

Loi Rodwell : depuis 2017, jamais le gouvernement n’avait soutenu au parlement un tel recul des droits des personnes trans

Discutée la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, juste avant la loi Yadan, la proposition de loi Rodwell est une loi liberticide, qui, au nom de la lutte contre le terrorisme, étend et crée des mesures administratives de privation de liberté. Depuis 2022, c’est la première fois que nous ne recevons aucune réponse à un courrier officiel au ministre de la Justice.
Toutes des Femmes a besoin de vous !

Soutenez Toutes des Femmes en 2026

En 2026, la visibilité ne suffit plus. Pour soutenir les luttes trans, faites un don à l'association Toutes des Femmes. #TDoV

Budget 2026 : le changement d’état civil au tribunal devient payant !

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans