Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

La proposition de loi visant à « renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat » déposée par le député Charles Rodwell et co-signée par des députés EPR et Droite Républicaine conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d’avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Concrètement, cela veut dire interdire aux personnes trans qui cherchent l’asile en France de changer de prénoms si c’est interdit dans leur pays d’origine. Le texte demande par ailleurs de fournir un extrait de casier judiciaire pour tous les changements de prénoms, de personnes étrangères ou françaises.

C’est un texte raciste qui fait reculer les droits des personnes étrangères sur de nombreux autres aspects.

Pas de condition sur le changement de prénoms ! Ce texte doit être retiré !


La proposition de loi visant à "renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat" conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d'avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Actualités récentes

 
Le changement d’état civil est attaqué de toutes parts : Le changement de la mention sexe au tribunal devient payant à partir du 1er mars 2026. Le budget 2026 introduit une contribution de 50€ pour saisir un tribunal judiciaire, y compris pour les changements d’état civil. LR et la Macronie veulent imposer la présentation du casier judiciaire pour changer de prénoms. La proposition de loi du député Charles Rodwell a été adoptée en commission des lois et compliquerait également le changement de prénoms des personnes étrangères.

Budget 2026 : le changement d’état civil au tribunal devient payant !

Le changement de la mention sexe au tribunal devient payant à partir du 1er mars 2026. Le budget 2026 introduit une contribution de 50€ pour saisir un tribunal judiciaire, y compris pour les changements d’état civil.
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean