L’association Toutes des Femmes lance un cycle de conférences dans le but d’affiner nos stratégies en défense des droits des personnes trans.
Cette réflexion collective fait suite à une année intense. Dès 2024, 37 000 personnes ont rejoint notre campagne « Juge pas mon genre » pour demander un changement d’état civil libre et gratuit, tandis que deux propositions de loi sont déposées en ce sens (une à l’Assemblée nationale et une au Sénat). En même temps, les droits des personnes trans subissent des reculs historiques presque partout dans le monde, notamment par une terrible décision de la Cour Suprême du Royaume-Uni, tandis qu’en France la droite tente d’ouvrir un front similaire via une nouvelle proposition de loi transphobe. Ces offensives réactionnaires croissantes appellent à élargir notre présence politique en multipliant les initiatives constructives en faveur des droits des personnes trans et de toutes les femmes.
Pour participer à ces réflexions, nous vous invitons à une série de trois discussions publiques qui se tiendront à Paris au Bonjour Madame, 40 rue de Montreuil, dans le 11ème arrondissement à Paris.
Notre première discussion aura lieu le 17 novembre à 19h30. En compagnie de Maud Royer, co-fondatrice de l’association Toutes des Femmes et autrice du Lobby Transphobe (2024), et Alexandre Jaunait, Maître de conférences en science politique à l’Université de Poitiers et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique, nous réfléchirons aux poids de la dualité sexe/genre et aux opportunités de la dépasser dans nos stratégies politiques et juridiques, notamment en matière de changement d’état civil.
Notre deuxième discussion se tiendra le 10 décembre à 19h30. En présence d’Alyx Taounza-Jeminet, militante de l’association en charge des groupes de travail sur les enfants trans et la PMA, de Marie Mesnil, chercheuse en droit, et de Clélia Richard, avocate, nous parlerons des enjeux juridiques autours de la procréation et de la filiation pour les personnes trans.
Notre troisième événement sera le 13 janvier à 19h30. Nous chercherons à comprendre comment les droits des personnes trans ont évolué cette dernière décennie ailleurs qu’en France, pour essayer d’apprendre des stratégies victorieuses ou, au contraire, de nous mettre en garde contre les écueils déjà confrontés ailleurs.Chacune de ces discussions sera filmée et sous-titrée pour être accessible plus tard sur nos canaux de diffusion. Le but de ces réflexions sera aussi d’affiner nos notes de positionnement déjà existantes, ainsi que de poursuivre notre travail pour en produire de nouvelles.