Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

L’Assemblée nationale doit rejeter la proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux dans les compétitions sportives.

Ce mardi 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux en compétition dans n’importe quel sport en France, aux échelons professionnels comme amateurs. Cette proposition cible en particulier le port du voile et donc, les femmes musulmanes.

Présentée pour lutter contre le « séparatisme », cette proposition de loi, déposée par Les Républicains et soutenue par le Gouvernement, marque une étape supplémentaire dans l’exclusion des femmes musulmanes de la pratique sportive, alors même que les experts de l’ONU en qualifient le caractère discriminatoire.

Ce vote intervient après l’interdiction pour les athlètes françaises portant le hijab de participer aux JOP en 2024, et alors que certaines fédérations sportives (football notamment) l’interdisaient déjà. Il va à l’encontre des recommandations des associations de défense des droits des femmes.

L’instrumentalisation de la notion de laïcité pour contrôler ici les corps des femmes musulmanes s’inscrit dans une longue histoire de la régulation de la catégorie féminine dans le sport, excluant systématiquement les femmes les plus minorisées, notamment les femmes trans et intersexes : c’est une défaite pour tout le mouvement féministe.

Ce texte est à contre-courant des politiques de nos voisins européens et inscrit la France dans un agenda réactionnaire, cédant, une fois de plus, aux appels de l’extrême droite.

Nous joignons notre voix aux nombreuses organisations, personnalités et athlètes qui demandent le retrait de ce texte.

Pour que les femmes musulmanes puissent exercer librement leur droit au sport tout en manifestant librement leur identité, religion ou croyance : il est impératif que l’Assemblée nationale rejette cette proposition de loi dans les prochaines semaines.

Actualités récentes

 
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.
La proposition de loi visant à "renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat" conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d'avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

La proposition de loi interdit aux personnes étrangères de changer de prénom si c'est interdit dans leur pays d'origine, et impose de fournir un extrait de casier judiciaire pour tous les changements de prénoms.

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans