Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Plus d’un millier de personnes formées aux enjeux des luttes trans

Il y a quelques mois, nous avons commencé avec #NousToutes des cycles de formation en deux volets : « Combattre la transphobie au quotidien » et « Justice et droits pour les personnes trans ». Comme les autres formations de #NousToutes, celles-ci se font en ligne sur Zoom, devant des centaines de personnes à la fois. Avec une spécificité cette fois-ci : les formations étaient animées et modérées par des militantes de l’association Toutes des Femmes.

La première partie de chaque formation porte sur ce que chacun⋅e peut faire pour combattre la transphobie autour de soi : dans sa famille, sur son lieu de travail ou dans ses espaces militants. La seconde partie aborde directement les discriminations que subissent les personnes trans dans les administrations et face à la loi, ainsi que les inégalités dans l’accès au travail, au logement, à la santé, et les mesures nécessaires pour y mettre fin.

Vous pouvez vous inscrire au prochain cycle de la formation et participer interactivement en posant vos questions. Sinon, vous pouvez revoir le premier cycle de formation (à chaque cycle, une nouvelle militante de Toutes des Femmes se charge de l’animation) sur la chaîne Youtube de #NousToutes.

Au total, plus d’un millier de personnes se sont connectées pour assister aux formations. Déjà trois cycles ont eu lieu en moins de 6 mois. Merci à #NousToutes de permettre cela et bravo aux militantes de Toutes des Femmes qui animent ces formations.

Partie 1 : Combattre la transphobie au quotidien
Partie 2 : justice et droits pour les personnes trans

Actualités récentes

 
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.
La proposition de loi visant à "renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat" conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d'avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

La proposition de loi interdit aux personnes étrangères de changer de prénom si c'est interdit dans leur pays d'origine, et impose de fournir un extrait de casier judiciaire pour tous les changements de prénoms.

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans