Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Toutes des Femmes affirme son soutien à Louna et à toutes les personnes trans incarcérées.

La situation de Louna, une femme trans incarcérée dans une prison pour hommes, est révélatrice d’un système carcéral profondément transmisogyne.

Cette situation n’est pas isolée. La majorité des personnes trans en prison sont des femmes trans. Leur fréquente assignation dans des prisons pour hommes se base selon des critères arbitraires : leurs papiers d’identité voire souvent également leurs organes génitaux.

Ces critères ne prennent pas en compte les difficultés d’accès pour les personnes trans au changement d’état civil, encore judiciarisé et inutilement long, et participent du contrôle du corps des femmes trans en les catégorisant selon leurs organes génitaux.

C’est une vision déshumanisante des femmes trans, considérées comme des hommes violents et potentiellement dangereux pour les femmes cis incarcérées, selon une logique profondément transmisogyne. Cela permet de ne pas discuter des vrais problèmes de violences faites aux femmes, y compris trans, en prison.

Les violences vécues par les femmes trans en prison sont bien documentées. Placement à l’isolement, violences transmisogynes des personnels pénitentiaires, manque d’accès au travail et aux activités, et entrave au parcours de transition sont monnaie courante.

Toutes des Femmes affirme son soutien à Louna et à toutes les personnes trans incarcérées.


Actualités récentes

 
Niléane Dorffer, présidente de l'association Toutes des Femmes.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

L'Assemblée générale de l'association Toutes des Femmes a adopté à l'unanimité les rapports d'activité et financier de l'année 2024. Niléane Dorffer succède à Maud Royer et devient présidente de l'association. Ce renouveau marque un point d'étape pour l'association, l'occasion de faire le bilan de l'année 2024 et de se projet sur les enjeux qui l'attendent.

En excluant les femmes trans, la Court Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

Ce mardi 16 avril 2025, la Cour Suprême du Royaume-Uni a donné raison à un groupe militant transphobe et décidé que l’Equality Act de 2010 doit exclure les femmes trans, car il inclut notamment des problématiques liées à la maternité et au fait d'être enceinte. Cette décision met en danger toutes les femmes et tous les droits qu’elles ont acquis depuis le XXème siècle.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice

Toutes des Femmes a besoin de vos dons

La CJUE confirme que le RGPD s’applique à la mention du genre à l’état civil

Toutes des Femmes bénéficiaire de FURAX III, 3ème édition du marathon de stream caritatif !

L’Assemblée nationale doit rejeter la proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux dans les compétitions sportives.