Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans

La Haute Autorité de Santé publie ce jour ses recommandations pour la prise en charge des personnes trans adultes. Les recommandations de la HAS n’ont rien de révolutionnaire, et ne sont qu’une étape : elles actent simplement la dépsychiatrisation progressive des parcours de soin de ces dernières années, mettent en avant l’autodétermination et font entrer la transition dans le champ de la santé sexuelle et reproductive, à la suite de l’OMS.

Durant le processus de plus de quatre ans qui a mené à leur publication depuis la saisine par le ministère de la Santé, les groupes d’influence anti-droit et anti-choix n’ont pourtant cessé d’exercer des pressions sur cette autorité publique indépendante. Ces groupes, bien identifiés, qui ont déjà exercé des pressions sur le ministère de l’Éducation ou auprès des parlementaires par le passé, militent pour une restriction de l’accès aux transitions des personnes mineures comme majeures.

Au-delà de leur réseau d’influence, ils ont notamment attaqué la légitimité du groupe de travail qui s’est penché sur les recommandations, par l’outing des personnes concernées et par des attaques dans la presse. Ils se sont attaqués au fonctionnement même de la HAS, qui est de faire travailler ensemble des médecins, des expert⋅es et des représentant⋅es des usager⋅es. La représentation des usager⋅es et des personnes concernéees est un acquis de longue date, notamment des luttes VIH/sida, et n’a pas à faire exception ou être remise en question pour les personnes trans, sauf à les considérer inaptes à s’exprimer sur leur propre santé, c’est à dire vouloir les psychiatriser à nouveau.

Le chemin de l’autodétermination complète est encore long : au delà de la dépsychiatrisation, les combats pour démédicaliser l’accès aux technologies de base de maîtrise de nos corps, qu’il s’agisse d’IVG, de contraception, de PMA ou de transition, vont se poursuivre dans les prochaines années. Surtout, les recommandations publiées ne couvrent pour l’instant que les personnes trans majeures. Celles pour les mineur⋅es sont repoussées à plus tard, et doivent faire l’objet d’un nouveau groupe de travail. Alors que les droits des mineur⋅es trans sont les plus attaqués, ce processus sera sans nul doute la nouvelle cible d’attaques politiques et de lobby anti-droit : notre mobilisation restera constante.

Actualités récentes

 

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans

Les recommandations de la HAS n’ont rien de révolutionnaire, et ne sont qu’une étape : elles actent simplement la dépsychiatrisation progressive des parcours de soin de ces dernières années. Durant le processus de plus de quatre ans qui a mené à leur publication depuis la saisine par le ministère de la Santé, les groupes d’influence anti-droit et anti-choix n’ont pourtant cessé d’exercer des pressions sur cette autorité publique indépendante.
Offre d'emploi : l'association Toutes des Femmes recrute !

Toutes des Femmes recrute un·e chargé·e de mission partenariats et animation de l’activité bénévole

L'association Toutes des Femmes recrute un·e chargé·e de mission partenariats et animation de l’activité bénévole. Consultez l'offre d'emploi et contactez-nous pour postuler !

D’Imane Khelif à AB Hernandez, la transmisogynie attaque toutes les sportives.

Inscriptions ouvertes : Toutes des Femmes organise son 3ème weekend de formation.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

En excluant les femmes trans, la Court Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice