Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Rassemblons nous le 5 mai pour faire avancer nos droits

Ce samedi, dans toute la France, ont lieu des mobilisations contre l’offensive transphobe en cours. Depuis 4 ans, l’extrême-droite construit cette attaque des droits des personnes trans, à travers ses tribunes, ses livres, ses idéologues et ses médias.

Cette offensive est reprise au Sénat par Les Républicains, heureusement minoritaires à l’Assemblée. Nous devons riposter, mais nous ne pouvons pas nous contenter de l’immobilisme que nous proposent le gouvernement et Aurore Bergé, qui a annoncé s’opposer à la proposition de loi.

Nous avons eu le Mariage pour Tous, puis la PMA pour les lesbiennes cisgenres. En 2024, les personnes trans ont elles aussi urgemment besoin de nouveaux droits dans la loi. C’est la seule chose qui pourra infliger une défaite durable aux transphobes.

Le 5 mai, nous serons dans la rue pour infliger une défaite aux transphobes et faire avancer les revendications des mouvements trans.

Actualités récentes

 
Le changement d’état civil est attaqué de toutes parts : Le changement de la mention sexe au tribunal devient payant à partir du 1er mars 2026. Le budget 2026 introduit une contribution de 50€ pour saisir un tribunal judiciaire, y compris pour les changements d’état civil. LR et la Macronie veulent imposer la présentation du casier judiciaire pour changer de prénoms. La proposition de loi du député Charles Rodwell a été adoptée en commission des lois et compliquerait également le changement de prénoms des personnes étrangères.

Budget 2026 : le changement d’état civil au tribunal devient payant !

Le changement de la mention sexe au tribunal devient payant à partir du 1er mars 2026. Le budget 2026 introduit une contribution de 50€ pour saisir un tribunal judiciaire, y compris pour les changements d’état civil.
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean