Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Proposition de loi pour le changement de sexe à l’état civil libre et gratuit : une nouvelle étape pour les droits des personnes trans

Une proposition de loi simplifiant la procédure de changement de sexe à l’état civil a été déposée par l’ensemble des groupes du Nouveau Front Populaire hier, mercredi 20 novembre, à l’Assemblée nationale. C’est une nouvelle étape pour les droits des personnes trans, avec la mise à la discussion d’un texte qui permettrait de faire reculer les discriminations.

L’association Toutes des Femmes, à l’origine de la campagne #JugePasMonGenre, soutenue par 100 organisations, syndicats et associations et 40 000 signataires, salue cette proposition de loi, et appelle à sa mise à l’ordre du jour rapide à l’Assemblée Nationale.

Les députées Sandra Regol, Danièle Obono, Segolene Amiot et Mélanie Vogel annonçant la proposition de loi pour la simplification du changement de sexe à l'état civil.

Mardi dernier, afin d’appeler les député·es à soutenir cette proposition de loi, nous les interpellions au travers de quatre-cents convocations au Tribunal Judiciaire leur demandant de prouver leur genre devant un juge. Si cette convocation est bien évidemment parodique, elle reproduit très précisément la situation actuelle des personnes trans en France en 2024. Depuis la Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, il est possible de changer de prénom à l’état-civil en mairie, mais le changement de sexe demeure une prérogative du Tribunal Judiciaire, au moyen d’une procédure qui reste longue, complexe, humiliante et discriminante pour les personnes trans qui en font la demande.

Les personnes trans font pourtant déjà face à de très nombreuses discriminations, notamment dans l’accès à l’emploi et au logement. Nombre d’entre elles sont ainsi dans une très grande précarité économique. Les violences intra-familiales et en milieu scolaire s’abattent sur les plus jeunes, parfois jusqu’à les pousser à la rue. La difficulté d’accès au changement de la mention du sexe à l’état civil est une source importante de ces discriminations.

L’adoption d’une loi mettant en place un changement de sexe à l’état civil déjudiciarisé, libre et gratuit pour toutes les personnes trans, mettrait un coup d’arrêt à l’offensive réactionnaire qui les vise, et mettrait fin à l’actuelle procédure au tribunal qui aggrave les discriminations qu’elles subissent.

C’est la voie qu’ont déjà choisie l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, la Belgique, l’Argentine, le Brésil, la Suisse et la Norvège, où de telles procédures simplifiées sont en place depuis parfois plus d’une décennie, et c’est la voie que peuvent choisir les député·es français en adoptant cette proposition de loi.

Actualités récentes

 
Niléane Dorffer, présidente de l'association Toutes des Femmes.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

L'Assemblée générale de l'association Toutes des Femmes a adopté à l'unanimité les rapports d'activité et financier de l'année 2024. Niléane Dorffer succède à Maud Royer et devient présidente de l'association. Ce renouveau marque un point d'étape pour l'association, l'occasion de faire le bilan de l'année 2024 et de se projet sur les enjeux qui l'attendent.

En excluant les femmes trans, la Court Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

Ce mardi 16 avril 2025, la Cour Suprême du Royaume-Uni a donné raison à un groupe militant transphobe et décidé que l’Equality Act de 2010 doit exclure les femmes trans, car il inclut notamment des problématiques liées à la maternité et au fait d'être enceinte. Cette décision met en danger toutes les femmes et tous les droits qu’elles ont acquis depuis le XXème siècle.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice

Toutes des Femmes a besoin de vos dons

La CJUE confirme que le RGPD s’applique à la mention du genre à l’état civil

Toutes des Femmes bénéficiaire de FURAX III, 3ème édition du marathon de stream caritatif !

L’Assemblée nationale doit rejeter la proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux dans les compétitions sportives.