Le 8 avril 2025, l’Assemblée générale de l’association Toutes des Femmes a adopté à l’unanimité les rapports d’activité et financier de l’année 2024 et renouvelé sa confiance au Conseil d’administration.

présidente de l’association Toutes des Femmes.
Celui-ci a élu Niléane Dorffer à la présidence de l’association, succédant à Maud Royer, co-fondatrice de Toutes des Femmes.
Ce renouveau marque un point d’étape pour l’association, l’occasion de faire le bilan d’une année 2024 intense où se sont succédés les enjeux, et de se projeter sur ceux nombreux qui nous attendent.
L’année 2024 a été marquée par une forte croissance pour l’association Toutes de Femmes. Nous avons consolidé nos positions tout en lançant de nouvelles activités. Le succès de notre campagne Juge pas mon genre pour le changement de sexe à l’état civil sur simple demande — la campagne a recueilli près de 40 000 soutiens, et celui d’une centaine d’associations, syndicats, et partis politiques — a suscité une réponse largement positive face aux attaques réactionnaires, et a intensifié le débat parlementaire sur les droits des personnes trans en France. L’association a aussi su renforcer ses activités de plaidoyer et soutenir le mouvement associatif trans, tout en établissant des liens solides avec le monde politique.
En 2024, les nouvelles menaces sur les droits des personnes trans, notamment une proposition de loi sur l’accès aux soins des mineurs, ont coïncidé avec des évolutions politiques rapides. L’association a poursuivi son travail de plaidoyer pour y répondre, avec les associations trans, tout en développant des actions à long terme, comme notamment un recours inter-associatif au Conseil d’État contestant le fichage des changement de prénoms à l’état civil par le ministère de l’Intérieur. En parallèle, la présence médiatique de l’association Toutes des Femmes s’est élargie. Nos interventions ont permis de contribuer à mettre en avant la lutte pour les droits des personnes trans dans des espaces où elle est habituellement mal représentée, voire complètement absente. Ce fut notamment le cas lors de la campagne des élections législatives anticipées en juin 2024.

Tout au long de l’année, Toutes des Femmes s’est aussi renforcée en menant des réflexions larges et détaillées qui ont abouti à de nouvelles notes de positionnement. Les groupes thématiques de l’association (parentalités et filiation, enfants trans, sport, migrations, et santé), animés par différentes membres du Conseil d’administration, continuent à organiser ces discussion de fond. L’association s’est par ailleurs dotée d’un nouveau groupe thématique essentiel sur le sujet du travail du sexe.
Ce travail continu a nécessité de mettre en place les outils de formations internes permettant l’implication la plus large possible des militantes de l’association. C’est pourquoi un des moments phares de l’année 2024 a été le weekend de travail collectif, organisé à Paris, porté sur les notes de positionnement des groupes thématiques. L’événement a pu réunir une vingtaine de militantes, et a été pensé autant comme un moment de débat que de formation collective.
Cependant, les activités de Toutes des Femmes dépendent encore complètement du bénévolat et de petites donations. Même si une reconnaissance institutionnelle croissante pourrait permettre d’élargir son action, et bien que l’association bénéficie d’une augmentation constante de ses forces bénévoles, son Conseil d’administration a du mal à coordonner efficacement le réseau de militantes, ce qui limite sa capacité à développer ses activités.
Toutes des Femmes se heurte malheureusement encore à la faiblesse des financements fléchés vers le plaidoyer ainsi qu’à la méconnaissance des enjeux spécifiquement trans au sein des enjeux LGBTI ou de droits humains. C’est une des raisons pour lesquelles l’association cherche activement à diversifier ses financements, dans l’objectif de transformer certaines de ses activités bénévoles critiques en postes salariés.
En 2025, Toutes des Femmes demeure une des rares associations trans féministes françaises à être uniquement tournée vers la lutte politique, pour les droits des femmes et des personnes trans, contre la transphobie, dans la loi comme dans la société. L’association continue à construire des stratégies politiques sans compromis, opposées à toute récupération des luttes trans, en travaillant avec les associations trans, en maintenant son objectif d’être au rendez-vous pour combattre les attaques au Parlement, en poursuivant la campagne Juge pas mon genre pour conquérir de nouveaux droits.
Pour vous informer en détail sur l’activité de Toutes des Femmes, consultez dès aujourd’hui le rapport d’activité de l’association de l’année 2024 :