Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Les nouvelles politiques de modération misogynes et transphobes de Mark Zuckerberg

Cette semaine, par la voix de Mark Zuckerberg, Meta a annoncé des modifications majeures de ses politiques de modération. Il est désormais autorisé sur Instagram, Facebook et Threads de traiter les personnes trans de malades mentaux, et les femmes d’objets.

Zuck

Plus largement, il est désormais permis sur les plateformes de Meta de prôner une discrimination systématique des femmes et des personnes LGBT dans la société.

Ces régressions graves s’inscrivent dans la continuité des changements effectués par Elon Musk sur la plateforme X. L’élection de Donald Trump s’accompagne d’un alignement successif des réseaux sociaux américains sur son idéologie misogyne et transphobe.

Plus que jamais, ces politiques de modération transphobes appliquées dans les espaces en ligne auront des répercussions internationales. En France et dans l’UE, les réseaux sociaux sont tenus de bannir de tels propos discriminatoires. Pourtant, en restant inactive et en suspendant ses enquêtes contre les plateformes américaines, l’UE préfère leur laisser le champs libre sur la modération.

Alors que les personnes trans aux États-Unis s’apprêtent à affronter un potentiel recul violent de tous leurs droits fondamentaux, il est urgent que nous nous donnions les moyens, partout dans le monde, de ne plus dépendre des plateformes tenues par l’extrême-droite américaine.

Actualités récentes

 

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Communiqué commun des associations : Acceptess-T, Clar-T, Collectif Insurrection Trans, Collectif Trans'Gressif, CIA-OII France, Espace Santé Trans, FLIRT, OUTrans, RITA, Toutes des Femmes, Trans Inter Action, Trans VNR 13, Transat.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean

Ce vendredi 5 septembre 2025, l'association Toutes des Femmes a pris la parole lors d'un rassemblement aux abords du Ministère de l’Education nationale. Directrice d’école primaire, Caroline Grandjean-Paccoud s’est suicidée le jour de la rentrée scolaire après des mois de harcèlement et d’insultes lesbophobes. Nous étions rassemblé·es pour dénoncer le manque évident de soutien, d’accompagnement et de protection des institutions face à la lesbophobie et aux attaques LGBTI-phobes en général.

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans

Toutes des Femmes recrute un·e chargé·e de mission partenariats et animation de l’activité bénévole

D’Imane Khelif à AB Hernandez, la transmisogynie attaque toutes les sportives.

Inscriptions ouvertes : Toutes des Femmes organise son 3ème weekend de formation.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes