Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

L’association Toutes des Femmes quitte X.

Le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’association Toutes des Femmes quittera X (anciennement « Twitter »).

Le doute n’est plus permis : la plateforme d’Elon Musk, membre de l’administration du nouveau Président américain, constitue désormais un danger permanent et de long terme pour les droits des femmes et des personnes trans.

Pour Toutes des Femmes, Niléane Dorffer précise dans un article de 20 Minutes la position de l’association :

Plus largement, c’est la dépendance aux géants américains de la tech qui est remise en cause. « Il y a un enjeu politique à se détacher des plateformes américaines tenues par l’extrême droite, ajoute Niléane Dorffer. Toutes des Femmes, comme beaucoup d’associations de lutte contre les discriminations, souhaitent quitter X depuis longtemps. Là, c’est possible car il y a un mouvement collectif qui est fort le 20 janvier. »

Pour elle, quitter Instagram ou Facebook ne pourra se réaliser que dans les conditions d’un mouvement plus général de la société, incluant de grandes organisations, des médias ou des personnes politiques.

L’association Toutes des Femmes se joint à la campagne #HelloQuitteX suivie par de nombreuses organisations, associations, médias, journalistes et spécialistes. Celle-ci appelle à quitter la plateforme X dès le 20 janvier 2025, et met à disposition de tous un outil de migration simplifié vers Bluesky et Mastodon.

Toutes des Femmes est désormais principalement active sur Mastodon, Bluesky, et Instagram. L’association continuera également à assurer une parité de diffusion de ses ressources et communications sur son propre site internet, toutesdesfemmes.fr.

Actualités récentes

 

D’Imane Khelif à AB Hernandez, la transmisogynie attaque toutes les sportives.

Dans le monde entier, l’extrême droite tente d’exploiter les institutions sportives pour installer une lecture sexiste, raciste et incomplète de la biologie qui va à l’encontre d’un consensus scientifique pourtant clair : les femmes trans n’ont pas d’avantages “masculins”.

Inscriptions ouvertes : Toutes des Femmes organise son 3ème weekend de formation.

Pour se rencontrer, pour travailler ensemble sur les prochaines actions de l’association, et sur la suite de la campagne Juge pas mon genre, l’association organise son troisième weekend de formation les 14 et 15 juin prochain à Paris.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

En excluant les femmes trans, la Court Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice

Toutes des Femmes a besoin de vos dons

La CJUE confirme que le RGPD s’applique à la mention du genre à l’état civil