Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

L’association Toutes des Femmes quitte X.

Le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’association Toutes des Femmes quittera X (anciennement « Twitter »).

Le doute n’est plus permis : la plateforme d’Elon Musk, membre de l’administration du nouveau Président américain, constitue désormais un danger permanent et de long terme pour les droits des femmes et des personnes trans.

Pour Toutes des Femmes, Niléane Dorffer précise dans un article de 20 Minutes la position de l’association :

Plus largement, c’est la dépendance aux géants américains de la tech qui est remise en cause. « Il y a un enjeu politique à se détacher des plateformes américaines tenues par l’extrême droite, ajoute Niléane Dorffer. Toutes des Femmes, comme beaucoup d’associations de lutte contre les discriminations, souhaitent quitter X depuis longtemps. Là, c’est possible car il y a un mouvement collectif qui est fort le 20 janvier. »

Pour elle, quitter Instagram ou Facebook ne pourra se réaliser que dans les conditions d’un mouvement plus général de la société, incluant de grandes organisations, des médias ou des personnes politiques.

L’association Toutes des Femmes se joint à la campagne #HelloQuitteX suivie par de nombreuses organisations, associations, médias, journalistes et spécialistes. Celle-ci appelle à quitter la plateforme X dès le 20 janvier 2025, et met à disposition de tous un outil de migration simplifié vers Bluesky et Mastodon.

Toutes des Femmes est désormais principalement active sur Mastodon, Bluesky, et Instagram. L’association continuera également à assurer une parité de diffusion de ses ressources et communications sur son propre site internet, toutesdesfemmes.fr.

Actualités récentes

 
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.
La proposition de loi visant à "renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat" conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d'avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

La proposition de loi interdit aux personnes étrangères de changer de prénom si c'est interdit dans leur pays d'origine, et impose de fournir un extrait de casier judiciaire pour tous les changements de prénoms.

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans