Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

L’Assemblée nationale doit rejeter la proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux dans les compétitions sportives.

Ce mardi 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux en compétition dans n’importe quel sport en France, aux échelons professionnels comme amateurs. Cette proposition cible en particulier le port du voile et donc, les femmes musulmanes.

Présentée pour lutter contre le « séparatisme », cette proposition de loi, déposée par Les Républicains et soutenue par le Gouvernement, marque une étape supplémentaire dans l’exclusion des femmes musulmanes de la pratique sportive, alors même que les experts de l’ONU en qualifient le caractère discriminatoire.

Ce vote intervient après l’interdiction pour les athlètes françaises portant le hijab de participer aux JOP en 2024, et alors que certaines fédérations sportives (football notamment) l’interdisaient déjà. Il va à l’encontre des recommandations des associations de défense des droits des femmes.

L’instrumentalisation de la notion de laïcité pour contrôler ici les corps des femmes musulmanes s’inscrit dans une longue histoire de la régulation de la catégorie féminine dans le sport, excluant systématiquement les femmes les plus minorisées, notamment les femmes trans et intersexes : c’est une défaite pour tout le mouvement féministe.

Ce texte est à contre-courant des politiques de nos voisins européens et inscrit la France dans un agenda réactionnaire, cédant, une fois de plus, aux appels de l’extrême droite.

Nous joignons notre voix aux nombreuses organisations, personnalités et athlètes qui demandent le retrait de ce texte.

Pour que les femmes musulmanes puissent exercer librement leur droit au sport tout en manifestant librement leur identité, religion ou croyance : il est impératif que l’Assemblée nationale rejette cette proposition de loi dans les prochaines semaines.

Actualités récentes

 

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans

Les recommandations de la HAS n’ont rien de révolutionnaire, et ne sont qu’une étape : elles actent simplement la dépsychiatrisation progressive des parcours de soin de ces dernières années. Durant le processus de plus de quatre ans qui a mené à leur publication depuis la saisine par le ministère de la Santé, les groupes d’influence anti-droit et anti-choix n’ont pourtant cessé d’exercer des pressions sur cette autorité publique indépendante.
Offre d'emploi : l'association Toutes des Femmes recrute !

Toutes des Femmes recrute un·e chargé·e de mission partenariats et animation de l’activité bénévole

L'association Toutes des Femmes recrute un·e chargé·e de mission partenariats et animation de l’activité bénévole. Consultez l'offre d'emploi et contactez-nous pour postuler !

D’Imane Khelif à AB Hernandez, la transmisogynie attaque toutes les sportives.

Inscriptions ouvertes : Toutes des Femmes organise son 3ème weekend de formation.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

En excluant les femmes trans, la Cour Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice