Résumé : Après 3 ans d’existence, le collectif Toutes des Femmes devient une association ouverte à toutes. L’objectif : participer à la création d’un front féministe large, contre la transphobie dans le débat public, véritable cause de la montée des violences constatée cette année.
Les chiffres des violences LGBTIphobes augmentent encore cette année. Ce lundi, devant les associations, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a choisi d’y offrir une réponse sécuritaire. Cette réponse n’est pas adaptée.
Elle ne tient pas compte de la réelle cause de la recrudescence des violences : la multiplication des discours transphobes dans les médias, cause déjà observée lors des débats sur le Mariage pour Tous⋅tes ou sur la PMA. Le gouvernement a lui-même souvent cédé à ces discours, excluant notamment les personnes trans de l’ouverture de la PMA. Les violences ne se limitent d’ailleurs pas à l’espace public. Elles commencent, pour les enfants, dans le foyer, se poursuivent à l’école, souvent du fait de l’institution elle-même, puis par les discriminations tout au long de la vie.
Samedi, l’ExisTransInter, marche annuelle des personnes trans et intersexes, défilait contre la future loi Darmanin, qui fera reculer les droits des personnes trans migrantes. Le gouvernement montre aujourd’hui qu’il n’écoute pas les personnes directement touchées par les violences qu’il dénonce.
Créé en 2020 autour d’une tribune signée par une centaine de collectifs et associations féministes, le collectif Toutes des Femmes combat depuis trois ans la transphobie, et multiplie les actions dans la société et les espaces féministes.Autrices d’un mini-documentaire produit avec XYMedia et le soutien de l’ILGA, présentes dans les manifestations féministes, ou encore, récemment, assurant des formations auprès de centaines de personnes avec le collectif #NousToutes, Toutes des Femmes veut aujourd’hui étendre son action, et ouvre l’adhésion à toutes. Organisée en groupes de travail sur des thématiques diverses, l’association se veut au carrefour des luttes féministes et des luttes LGBTI, en particulier trans.
Adhérer à l’association
L’adhésion est ouverte à toutes et la cotisation est libre. Vous pouvez simplement adhérer pour montrer votre soutien à l’association et suivre notre actualité. Vous pouvez aussi rejoindre nos groupes de travail et participer à l’organisation de nos actions !
Faire un don
Faire un don à Toutes des Femmes permet de soutenir l’action de l’association et la lutte contre la transphobie : impression de tracts, hébergement de ce site, organisation d’événements…
👉 Faire un don à Toutes des Femmes
Si vous voulez aider directement les personnes trans, vous pouvez aussi donner :
- au Fond d’action sociale trans
- au Front transfem
- à une autre asso trans près de chez vous