Le 20 janvier 2025, dès le premier jour de son mandat, Donald Trump a signé un décret revenant au niveau fédéral sur les droits fondamentaux des personnes trans. Une décision terrible pour les États-Unis et partout où l’influence de l’extrême droite américaine s’étend dans le monde.
Contrairement à ce que laisse penser le titre de l’AFP (« Donald Trump s’en prend aux politiques d’aides pour les personnes transgenres », Le Monde), le décret de Trump ne s’en prend pas qu’aux « aides » aux personnes trans. Il s’attaque aussi directement à leur reconnaissance légale, et ainsi à leurs droits humains fondamentaux. Ne plus reconnaitre l’état civil des personnes trans pour jeter des femmes en prison pour hommes, interdire l’accès aux toilettes et aux vestiaires appropriés, empêcher la pratique du sport, autoriser la discrimination, augmenter les violences, rendre l’espace public dangereux : voilà le projet.
Depuis 10 ans, les conservateurs américains s’attaquent aux personnes trans, et montrent ainsi la voie aux réactionnaires anti-genre du monde entier. L’argent des fondations conservatrices américaines sert aujourd’hui à soutenir des mouvements LGBTIphobes sur plusieurs continents.
Plus que jamais, il est urgent que comme nos voisins allemands ou espagnols, l’État français réaffirme sa détermination à défendre les droits de toutes et tous et simplifie le changement d’état civil pour protéger les personnes trans.