Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

« Juge pas mon genre », une campagne pour de nouveaux droits

À l’occasion de la Journée internationale de visibilité trans du 31 mars prochain, l’association Toutes des Femmes lance aujourd’hui jugepasmongenre.fr, une campagne de plaidoyer et de mobilisation afin de faire adopter la déjudiciarisation de la procédure de changement de sexe à l’état civil en France. Le site est accompagné d’une pétition qui rassemblera les soutiens au long de la campagne. Cette dernière se déclinera hors-ligne dans des actions d’interpellation du gouvernement, des parlementaires et de l’opinion publique.

Pour le changement de sexe à l’état civil libre et gratuit des personnes trans

og image

Chaque année, des centaines de personnes trans doivent encore passer par les tribunaux pour changer la mention du sexe qui apparaît sur leurs papiers d’identité. Il s’agit d’une procédure complexe et humiliante au cours de laquelle la personne doit présenter des preuves qu’elle vit déjà dans le sexe qui est le sien. Les personnes trans font encore face à de très nombreuses discriminations, notamment dans l’accès à l’emploi et au logement. En effet, les personnes qui ne peuvent accéder au changement d’état civil ont une carte d’identité indiquant un genre différent de celui dans lequel elles vivent. Lorsqu’elles doivent présenter leurs papiers, elles se trouvent ainsi, dans le meilleur des cas, à devoir justifier qu’il s’agit bien des leurs, et très souvent, à faire face à la transphobie de leur interlocuteur.

Depuis 2021, alors même que nos droits ne progressent pas, la transphobie est devenue le nouvel outil des secteurs les plus réactionnaires du paysage politique. Il serait intolérable que nos droits reculent, d’autant plus qu’il en reste encore à conquérir. Le gouvernement et la majorité affirment lutter contre les LGBTIphobie. Ils doivent donc soutenir et faire adopter dès aujourd’hui une loi mettant en place un changement de sexe à l’état civil qui soit déjudiciarisé, libre et gratuit pour toutes les personnes trans, et qui puisse se faire sur simple demande.

Actualités récentes

 
Niléane Dorffer, présidente de l'association Toutes des Femmes.

Niléane Dorffer élue présidente de l’association Toutes des Femmes

L'Assemblée générale de l'association Toutes des Femmes a adopté à l'unanimité les rapports d'activité et financier de l'année 2024. Niléane Dorffer succède à Maud Royer et devient présidente de l'association. Ce renouveau marque un point d'étape pour l'association, l'occasion de faire le bilan de l'année 2024 et de se projet sur les enjeux qui l'attendent.

En excluant les femmes trans, la Court Suprême du Royaume-Uni met en danger toutes les femmes.

Ce mardi 16 avril 2025, la Cour Suprême du Royaume-Uni a donné raison à un groupe militant transphobe et décidé que l’Equality Act de 2010 doit exclure les femmes trans, car il inclut notamment des problématiques liées à la maternité et au fait d'être enceinte. Cette décision met en danger toutes les femmes et tous les droits qu’elles ont acquis depuis le XXème siècle.

20 millions pour les contrôler : les personnes trans rendent l’argent à la justice

Toutes des Femmes a besoin de vos dons

La CJUE confirme que le RGPD s’applique à la mention du genre à l’état civil

Toutes des Femmes bénéficiaire de FURAX III, 3ème édition du marathon de stream caritatif !

L’Assemblée nationale doit rejeter la proposition de loi visant à interdire le port des signes religieux dans les compétitions sportives.