Employeur : Association Toutes des Femmes
Type de contrat : CDD temps plein – 6 à 12 mois – à partir de septembre 2025 – renouvelable si l’association développe un nouveau projet
Fourchette de salaire : 1800-2000€ net selon expérience
L’association
L’association Toutes des Femmes est une organisation en forte croissance, dédiée à la défense des droits des femmes et des personnes trans. Créée en 2020, devenue une association loi 1901 en 2023, elle a consolidé en 2024 et 2025 ses positionnements et fonctionnements, tout en lançant de nouvelles activités.
Ses actions principales incluent :
- La défense des droits des personnes trans par la formation des partenaires et du public, la production d’argumentaires et de supports (FAQ « Enfants trans, de quoi parle-t-on ?« , « Mythes et mensonges sur les personnes trans« ), une communication numérique efficace (site web avec des milliers de visites, compte Bluesky, chaîne YouTube, newsletter) et une présence médiatique croissante, avec plus de trente interviews de représentantes de l’association pour des médias majeurs comme Le Monde, Libération ou Le Mag de la Santé.
- La production de campagnes pour l’avancement des droits, illustrée par le succès de la campagne « Juge pas mon Genre » sur la déjudiciarisation du changement d’état civil, qui a mobilisé plus de 30 000 soutiens et une centaine d’organisations.
- Des actions juridiques de long terme, comme un recours au Conseil d’État contre le fichier de changement de prénoms, mené avec six autres associations.
- La riposte stratégique aux attaques contre les droits des personnes trans, à travers un important travail de plaidoyer institutionnel (parlementaire, ministériel, inter-associatif).
- La réflexion stratégique et la consolidation de positionnements politiques à travers des notes détaillées issues de groupes de travail thématiques (parentalités et filiation, enfants trans, sport, migrations, santé, travail du sexe) et des formations internes.
L’association repose aujourd’hui entièrement sur le travail bénévole. Elle souhaite développer progressivement une équipe salariée pour répondre à la nécessité d’expertises spécifiques et d’un suivi de long terme pour certaines tâches liées à son objet social. Ce développement doit permettre de :
- Partager les tâches lourdes en temps de travail entre le Conseil d’administration (CA) et le·la salarié·e
- Permettre une plus grande activité bénévole des militantes qui ne sont pas membres du CA
Missions principales
La personne occupant le poste remplit deux missions principales, aujourd’hui assumées de manière bénévole par le CA :
- Aider à la mise en place de partenariats, associatifs et institutionnels, pour des événements de l’association (formations, ateliers, conférences, production de documents communs)
- Suivant les consignes du CA, animer le réseau d’adhérentes, planifier et organiser les temps internes de l’association et les contributions bénévoles
Ces tâches se déclineront en particulier, mais pas seulement, dans la réalisation d’un projet financé par une bourse et prenant fin en février 2026.
Activités et tâches
- Recevoir, trier, transférer au CA les demandes presse et répondre aux demandes spontanées de partenariat et invitations
- Organiser sur le plan pratique les événements de campagne, de partenariats associatif et institutionnels de l’association (lieux, invitations, production des supports, compte-rendus et synthèses, diffusion de l’information)
- Assister le CA dans la planification et la préparation des événements internes de l’association et la bonne diffusion de ceux-ci auprès des adhérentes (réunions plénières, réunions de groupes de travail, formations, AG annuelle)
- Mettre à jour les outils de coordination interne et de suivi de l’activité bénévole de l’association, permettre l’information des adhérentes à travers ceux-ci
- Appuyer le travail des adhérentes (CA compris) à travers de la synthèse documentaire ainsi qu’une veille juridique et médiatique, ainsi que de l’activité des partenaires
- Développer et structurer l’offre de formation de l’association
Compétences nécessaires
- Capacité à comprendre en détail les positionnements défendus par l’association et les décliner dans de nouvelles situations
- Très bonne compréhension et expression écrite, y compris formelle, la maîtrise de l’anglais est appréciée
- Capacités relationnelles et de communication orale : savoir téléphoner, chercher des renseignements, échanger clairement avec des partenaires et des prestataires
- Bonne maîtrise des outils informatiques professionnels (email, calendrier, tableur, traitement de texte, organisation de documents)
- Rigueur et sens de l’organisation, autonomie importante dans le suivi et l’accomplissement des missions : gestion d’une liste de tâches, production de comptes-rendus et synthèses
- Savoir coordonner, animer et motiver des collectifs de travail bénévoles
Expériences souhaitées
- Expérience, salariée ou bénévole, d’un ou deux ans dans une association aux activités de même type ou aux thématiques similaires.
- Expérience de coordination d’un collectif de bénévoles de quelque type que ce soit.
Conditions et lieu de travail
Poste à temps plein, 35 heures par semaine, sans heure supplémentaire, en télétravail, avec la possibilité de mise à disposition d’un espace de coworking pour les personnes ne souhaitant pas travailler chez elles. Téléphone et ordinateur professionnels dédiés au poste.
En plus des obligations légales de l’employeur, l’association offre :
- des tickets-restaurants
- 6 semaines de congés payés par an
- une mutuelle santé payée à 100% par l’employeur
Comment candidater ?
Envoyer CV et lettre de motivation à contact@toutesdesfemmes.fr avant le 25 juillet 2025 minuit. Des entretiens en visioconférence seront programmés dans la semaine du 28 juillet au 1er août.
La liste des expériences et compétences demandées est indicative, et vous pouvez candidater même si votre profil n’y correspond pas parfaitement. Les personnes faisant l’expérience de la transmisogynie sont particulièrement encouragées à candidater !