Juge pas mon genre
Changement d’état civil libre & gratuit → Signez la pétition

Inscriptions ouvertes : Toutes des Femmes organise son 3ème weekend de formation.

Comme lors de ses 2 premières années d’existence, Toutes des Femmes a accueilli de nombreuses nouvelles adhérentes en 2024 et en 2025. Pour se rencontrer, pour travailler ensemble sur les prochaines actions de l’association, et sur la suite de la campagne Juge pas mon genrel’association organise son troisième weekend de formation les 14 et 15 juin prochain à Paris !

À quoi s’attendre ?

4 ateliers de formation. Deux jours d’échanges et d’ateliers animés par les membres de l’association, sur des sujets de fond (travail du sexe, femmes trans en prison), sur les droits et les luttes des personnes trans et féministes, et sur la suite de notre campagne Juge pas mon genre pour obtenir le changement d’état civil libre et gratuit.

2 repas collectifs le samedi et le dimanche midi pour se détendre et faire connaissance.

Qui peut participer ?

Le weekend est ouvert à toutes les membres de Toutes des Femmes, mais aussi à toutes celles, trans ou cis, qui envisagent de rejoindre l’asso : c’est une excellente occasion de se rencontrer.

Les participantes qui en ont besoin peuvent demander une prise en charge partielle ou totale de leur déplacement. Il est aussi possible de demander un dédommagement pour la présence à la formation, pour les personnes qui perdraient leur revenus habituels du fait de leur présence un samedi ou un dimanche.

Celles qui le souhaitent pourront être hébergées par des participantes parisiennes.


Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire via notre page HelloAsso :

 

Actualités récentes

 
Changement de sexe au tribunal : DEPUIS 10 ANS, UNE LOI QUI NE RÉSOUT RIEN. Le ministère de la Justice a publié un rapport d'évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l'état civil.

Changement de sexe au tribunal : depuis 10 ans, une loi qui ne résout rien.

En septembre 2025, le gouvernement a publié un rapport d’évaluation sur la loi de 2016 qui a créé la procédure actuelle de changement de mention sexe à l’état civil. La seule conclusion à en tirer est que cette loi n’apporte pas de solution à évaluer. Et la raison est simple : les personnes trans ne sont pas un problème à résoudre.
La proposition de loi visant à "renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat" conditionne le changement de prénoms des personnes étrangères au fait d'avoir le même prénom dans le pays de naissance.

Les Macronistes et LR proposent d’interdire aux personnes étrangères de changer de prénoms

La proposition de loi interdit aux personnes étrangères de changer de prénom si c'est interdit dans leur pays d'origine, et impose de fournir un extrait de casier judiciaire pour tous les changements de prénoms.

Changement d’état civil libre et gratuit : une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale

Cycle de conférences sur les droits des personnes trans

« Sauvons l’ExisTransInter ! », communiqué commun d’un collectif d’associations trans et intersexes.

Prise de parole au rassemblement du 5 septembre 2025 pour Caroline Grandjean

Recommandations de la HAS pour la prise en charge des personnes trans